Mode d’emploi

Mode d’emploi

Simplifiez votre ménage   

À retenir : Ne jamais charger le tambour à pleine capacité, laisser 10 % du volume vide. Toujours mettre 20 ml de vinaigre ménager dans le bac assouplissant, il neutralise les résidus de produits, assouplit le linge, ravive les couleurs et désinfecte. Vous pouvez parfumer votre vinaigre en ajoutant une peau d’orange dans votre bouteille, ou bien versez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix avec le vinaigre dans le bac assouplissant.

Pour vos sprays multi usages ou liquide vaisselle, complétez avec de l’eau osmosée ou minérale pour une efficacité optimale et toujours secouer avant emploi.

Pour le linge couleur ou blanc (machine de 5 à 7 kg) :

Versez 150 ml de savon noir liquide dans un spray de 500 ml, complétez avec de l’eau. Pulvérisez sur les tâches sans frotter avant de les mettre en machine.

Mettez 3 cuillères à soupe (CAS) de bicarbonate de soude dans le bac lessive (pour le blanc ajouter une cuillère à café de percarbonate de sodium) et 20 ml de vinaigre ménager dans le bac assouplissant.

Lavez entre 40 et 60 degrés, en fonction du degré de salissure que vous avez, 40° pour une machine moyennement sale (linge adulte), 60° pour une machine sale (linge enfant).

Pour un programme de blanchiment (linge jaunâtre, grisâtre) :

Versez 3 cas de bicarbonate de soude dans le bac lessive, 2 cas de percarbonate dans le tambour avant de charger la machine et 20 ml de vinaigre ménager dans le bac assouplissant. Lavez à 60°

Pour laver vos baskets et espadrilles :

50 ml de vinaigre ménager dans le bac lessive, laver à froid et laisser sécher naturellement. Ce programme redonne vie à vos baskets.

Pour tout type de sol :

Versez 50 ml de vinaigre ménager dans un seau de 10 l d’eau. Dépoussiérez en passant le balai, puis nettoyez. Pas besoin de rincer.

Augmentez la dose de vinaigre selon l’encrassement du sol.

Pour les sanitaires, robinetteries, jointures, éviers de cuisine :

Versez 100 ml de vinaigre ménager dans un spray de 500 ml puis complétez avec de l’eau (l’effervescence est une réaction normale qui prouve l’efficacité du bicarbonate de soude).

Pulvérisez, attendez quelques minutes, puis essuyez avec une éponge sèche, laissez sécher sans rincer.

Avec cette technique, vous nettoyez, faites briller et désinfectez !

Pour les vitres et miroirs :

Versez 100 ml de vinaigre ménager dans un spray de 500 ml, complétez avec de l’eau, pulvérisez sur les vitres ou miroirs, puis nettoyez avec une éponge. Pour finir, froissez une feuille de papier journal et frottez vos vitres.

Vous pouvez pulvériser (placez le spray à 50 cm) cette solution sur vos salons, rideaux, tapis, tous types de tissus … pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Pour la vaisselle (lave vaisselle):

Pour les laves vaisselles, mettez une cas de savon noir liquide dans le bac lessive, et 50 ml de vinaigre ménager dilué dans 500 ml d’eau dans le bac rinçage.

Vous pouvez également télécharger ce mode d’emploi ici :

Mode d’emploi simplifié

Mode d’emploi simplifié en anglais

Mode d’emploi simplifié en arabe

Partager cette publication